Le groupe bancaire formé (grâce à la crise) des Caisses d'Epargne et Banques Populaires s'appelera donc BPCE et il aura une identité visuelle bien moche et surtout austère. Il faut dire que les logos Caisse d'Epargne et Banque Populaires n'étaient déja pas des sex-symbols :

                                        http://www.maisons-millot.com/images/partenaires/LOGO%20CAISSE%20D%27EPARGNE.gif + http://5ans.eve-grenoble.org/wp-content/uploads/2009/03/logo-banque_populaire1-150x150.gif
 
L'image “http://www.identite-groupebpce.fr/img/bpce-logo.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Ainsi la couleur du symbole "fait main" est le violet (logique : rouge de la Caisse d'Ep.+ bleu de la Banque Po. = violet). En effet, l'espèce de rond violet est une peinture qui signifie en fait beaucoup (du moins pour les concepteurs du logo) : humanité, proximité, solidarité et responsabilité.
Un slogan a également été créé : «Des banques plus humaines et plus proches ça fait toute la différence».

L'image “http://www.identite-groupebpce.fr/img/bpce-affiche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Voilà ce qu'on peut lire sur le site évènementiel dédié à la présentation de la nouvelle identité :


«Ce nom est directement et logiquement issu des Banques Populaires et Caisses d’Epargne. Écrit dans une typographie en capitales, il confère à notre nouveau groupe puissance et statut. Commençant par la lettre B, il évoque notre métier, la banque, un mot identifiable dans tous les pays.

Dans sa forme et son traité, notre nouvelle identité est originale et différente de celles de tous les autres acteurs du secteur bancaire. Elle traduit et affirme ainsi notre spécificité. Et c’est pourquoi nous en sommes fiers.



L'image “http://2.bp.blogspot.com/_ddIpy4MHJq0/SaO8jdcH8hI/AAAAAAAAATc/aFqhVduK35w/s320/caisse+d%27%C3%A9pargne+banque+populaire.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

LA PLANETE : La référence au monde rappelle que nous sommes un acteur majeur du secteur bancaire, à l’ambition internationale. Elle dit que nous sommes profondément attachés aux valeurs du développement durable, dans toutes ses dimensions.
LE MOUVEMENT : Par son traitement graphique, le signe positionne BPCE dans une dynamique de progrès et de modernité. Il affirme un élan commun qui symbolise la coopération, au cœur de notre personnalité. Il incarne une nouvelle vision du secteur bancaire.
L'HOMME : Le signe, peint à la main, rappelle l’intervention de l’Homme et le positionne au cœur de la construction et de l’identité du groupe. Il place les collaborateurs au centre de notre projet.»

 

Pour finir sur un peu d'humour, une autre version des 2 logos :


                                          http://farm4.static.flickr.com/3569/3643218317_816ea5bfa2_s.jpg  & http://www.cpolitic.com/cblog/wp-content/uploads/2009/05/ump_banqpop.jpg

Source : Identite Groupe BPCE.fr
Retour à l'accueil